Les quelques étapes d’un cours de dessin

Tout d’abord, il faut être clair que tout le monde ne peut pas réussir à bien dessiner du premier coup à moins d’avoir reçu l’âme de Picasso ou en étant un artiste né, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi pour apprendre à vraiment dessiner et non griffonner quelques traits en couleurs sur un bout de papier, c’est essentiel de suivre six étapes définies.

La première étape du cours de dessin déterminera la manière dont l’élève fera usage de son outil qui est le crayon, le fusain, la craie ou l’encre de Chine. Au tout début du cours, l’enseignant montre la bonne manière de tenir le crayon mais après, chacun peut acquérir des gestes qui leur sont propres. A savoir que pour faire une esquisse détaillée, il faut rapprocher les doigts du papier tandis que pour obtenir des mouvements plus étendus, il est nécessaire de tenir le crayon un peu éloigné. La seconde étape est le choix du modèle ou du sujet à ébaucher. Il se peut qu’en ayant croisé une jolie personne dans la rue ou en contemplant un gâteau appétissant en vitrine, on s’est dit que l’on va les reproduire sur papier lors du cours de dessin. Or si l’on est encore débutant, le mieux est de commencer par des dessins simples à réaliser incluant des objets immobiles. Parce qu’en optant pour un sujet qui ne bouge pas, on peut facilement se concentrer sur les traits et la forme de l’image.

La troisième étape pour apprendre le dessin est la matérialisation du sujet. Cela consiste à faire un schéma qui servira de forme de base à l’objet. Cette schématisation peut s’effectuer avec des quadrillages sur le papier ou en posant des formes géométriques comme des cubes ou des cercles ou encore en indiquant des axes de symétrie. Ensuite dans la quatrième étape, on se lance dans le croquis. Le croquis se fait à partir de différents sujets en mouvement comme les êtres humains ou les animaux qu’on dessine tout simplement sur un carnet avec un crayon. Ainsi en dessinant par exemple un chien, on examine tout ce qui l’entoure tel que le paysage, la lumière, les expressions et les couleurs. Puis la cinquième étape du cours de dessin est l’esquisse. Après avoir commencé par des natures mortes et en faisant des croquis de sujet mobile, on peut désormais s’attaquer à des dessins complexes.

En outre, on élabore une esquisse des premiers traits du dessin et il ne reste plus qu’à remplir le fond du papier par l’observation de divers angles de vue, l’ajustement de la lumière et ainsi de suite. Enfin la dernière étape du cours de dessin est le peaufinage. C’est en travaillant sur les détails du dessin que l’on acquiert un rendu final plus que satisfaisant. Aussi il ne faut pas oublier n’importe quel petit détail dans votre vidéo art en ligne qui peut apporter une touche de réalisme à l’image. Sur ce il ne reste plus qu’à prendre le crayon, s’installer confortablement et entamer le cours de dessin.